Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chauve-souris et Hortensias bleus
15 avril 2006

Bibliographie

01. [1892] LES CHAUVES-SOURIS. Clairs ob­scurs. S.n.d.l. ni d'éditeur [Paris, G. Richard, éditeur, 5, rue de la Perle], s. d. [1892], pet. in-4. Edition originale comportant une lettre-préface de Leconte de Lisle, l'épigraphe de Flau­bert, la dédicace à L.T.B.F.A.F.B., personne sidérale. Il contient 163 poèmes.

02. [1893] LES CHAUVES-SOURIS. Clairs obscurs. S.n.d.l. ni d'éditeur [Paris G. Richard, 5, rue de la Perle], s.d. [1893], pet. in-4 (170 x 120). Edition dite "originale de luxe illustrée" comprenant une couverture ornée d'un dessin en couleurs de la Gandara, le texte d'un dessin de Whistler, la table de 2 dessins de Yamamoto et le 2e plat de la couverture d'un dessin de Forain. Il contient 166 poèmes, soit 3 de plus que l'édition originale: Ame idéale, 13e Nocturne et Fons.

03. [1893] LE CHEF DES ODEURS SUAVES. S.n.d.l. ni d'éditeur [Paris, G. Richard, 5, rue de la PerleJ, S.d. [1893J, pet. in-4. Edition originale dite "privée" comportant une épigraphe de Flaubert, un préface, un extrait d'un texte de Balzac, dédicace à "A.C.M.G.A.C.E.L.H.C. Fleur mystérieuse, j'offre ces florales lita­nies".

04. [1893] LE CHEF DES ODEURS SUAVES. Flo­réal extrait. S.n.d.l. ni d'éditeur [Paris, G. Richard, 5, rue de la PerleJ, s.d. [1893J, in-8 (245 x 190). Seconde édition originale dite "de luxe", comportant une dédicace de Verlaine, une introduction de l'auteur, un extrait d'un texte de Balzac, une dédicace à "A. C. M. G. A. C. E. L. H. C., Fleur mystérieuse, j'offre ces florales litanies". Cette édition présente des variantes avec l'édition originale: deux poèmes ont été supprimés et douze ont été modifiés ou ajoutés.

05. [1894] FÉLICITÉ. Étude sur la poésie de Mar­celine Desbordes-Valmore, suivie d'un essai de classification de ses motifs d'inspiration. Avec un por­trait de Madame Valmore d'après Devéria. Paris, Lemerre, 1894, in-16. edition originale.

06. [1895] LE PARCOURS DU RÊVE AU SOUVENIR. Avec un avant-propos de José-Ma­ria de Heredia. Paris, Bibliothèque Charpentier, G. Charpentier et E. Fasquelle, éditeur, 11, rue de Gre­nelle [Typ. Chamerot et Renouard], 1895, in-18 (180 x 120). Edition originale.

07. [1896] LES HORTENSIAS BLEUS. Biblio­thèque Charpentier, Paris, G. Char­pentier et E. Fasquelle, éditeurs, 11 rue de Grenelle [Sceaux, Impr. Charaire et Cie], 1896, in-18 (180 x 1I5). Edition originale comprenant une épigraphe de G. de Nerval, une dédicace à D. G. D. Y. (Don Gabriel de Yturri « En témoignage et en mémoire d'un rare et indissoluble pacte pour le bel et pour le bien"). La couverture est ornée d'un dessin de Helleu.

08. [1897] ROSEAUX PENSANTS. Paris, Biblio­thèque Charpentier, Eugène Fas­quelle, éditeur, 11, rue de Grenelle [Sceaux, Impr. E. Charaire] , 1897, in-18 (175 x 115). Edition origniale comprenant une épigraphe de Pascal. Ce recueil d'essais dédiés notamment à J. Rosny, A. Daudet, Anatole France, G. de Yturri, etc.

09. [1898] APOLLON AUX LANTERNES (Versailles). Extrait de la Nouvelle Revue, (15 oct. 1898, pp. 577-587), au bureau de la Nouvelle Revue, 28, rue de Richelieu [Auxerre, Impr. Albert Lanier, 43, rue de Paris], 1898, gr. in-8 (230 x 155).

10. [1898] AUTELS PRIVILÉGIÉS. Paris, Biblio­thèque Charpentier, Eugène Fas­quelle éditeur, 11, rue de Grenelle [Sceaux, Impr. E. Charaire] , 1898, in-18 (175 x 11O). Première édition de ce recueil qui con­tient Félicité, Alice et Aline et Apollon aux lanternes. La couverture porte la date de 1899.

11. [1898] AUTELS PRIVILÉGIÉS [Alice et Aline, une peinture de Chassériau]. Paris, Bibliothèque Charpentier, Eugène Fasquelle, éditeur, 11, rue de Grenelle 1898, in-18 (180 x 120) de 16 pp. Tirage à part du chapitre XIV des "Autels privilégiés" dont le titre et le faux-titre ont été conservés. Dédié « au baron Arthur Chassériau).

perles_rouges112. [1899] LES PERLES ROUGES. 93 son­nets historiques. Paris, Bibliothèque Charpentier, Eugène Fasquelle [Impr. Chamerot et Renouard] , 1899, in-18 (195 x 110). Edition originale.

13. [1899] LES PERLES ROUGES. 93 sonnets avec quatre eaux-fortes de Albert Besnard. Paris, Eugène Fasquelle, [Impr. Chamerot et RenouardJ, 1899, in-4. Première édition illustrée.

14. [1900] MUSÉE RÉTROSPECTIF DE LA CLASSE 90. Parfumerie (matières premières, matériel, procédés et produits) à l'Exposition Universelle internationale de 1900 à Paris. Rap­port de M. le comte Robert de Mon­tesquiou. S.n.d.l. [Paris] ni d'édi­teur [Saint-Cloud, Impr. de Belin], s. d. [I900], in-4 (250 X 195). Edition originale illustrée dans le texte, 2 illustrations à pleine page et 10 planches hors texte, tirées par la Phototypie Bertrand à Paris. Le texte est intitulé: Pays des Aromates.

15. [1900] ALFRED STEVENS. Extrait de la Ga­zette des Beaux-Arts. Paris, Ga­zette des Beaux-Arts, 1900, 2 parties en un vol. gr. in-8. Edition originale, tirage à part d'un article de Robert de Montesquiou publié dans la Gazette des Beaux-Arts. Ce texte comporte 2 illustration hors texte, tirées en hélio­gravure.

16. [1900] PAYS DES AROMATES. Commentaire descriptif d'une collection d'objets relatifs aux parfums, suivi d'une no­menclature des pièces qui la compo­saient ainsi que du catalogue d'une bibliothèque attenante et orné d'un portrait. Paris, H. Floury, éditeur [Impr. Floury et MartyJ, 1900, gr. in-4 (290 x 225). Nouvelle édition revue et augmentée de ce texte qui avait paru précédemment à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900.

17. [1901] CINQUIÈME POÈME. LES PAONS. Paris, Bibliothèque Charpentier, Eu­gène Fasquelle, éditeur, II, rue de Grenelle [Tours, Impr. Delis frères], 1901, in-I8 (175 x 120). Edition originale comprenant une épigraphe de Ernest Hello, une dédicace à "Son Excellence la comtesse de Wolkenstein Trasth Trostburg", une offrande dédicataire, une pièce liminaire par l'auteur, et un ex­trait de l'Apocalype. La couverture est illustrée par Lalique.

pri_res_de_tous118. [1902] PRIÈRES DE TOUS. Huit dizaines d'un chapelet rythmique. Dessins de Madeleine Lemaire. Paris, Mai­son du livre, 31, rue de la Bienfai­sance, 1902, pet. in-4 (220 x 175). Edition originale illustrée comprenant une dédicace à Madame Madeleine Lemaire. La typo­graphie de chaque page comporte un enca­drement; la couverture un encadrement or sur fond or. Cette édition est ornée de vignettes sur bois de Madeleine Lemaire en regard de chaque pièce. Le texte comporte une pièce liminaire: L'Étui, tirée en mauve.

19. [1903] CALENDRIER ROBERT DE MONTESQUIOU POUR 1903. S.n.d.l. ni d'éditeur [Paris], S. d., gr. in-8. Couverture illustrée. Ouvrage orné à chaque page d'un vol de chauves-souris, tiré en or ou en bleu. La couverture est illustrée d'un portrait de Robert de Montesquiou et de chauves­ souris dorées; chaque page contient un poème de l'auteur.

20. [1905] PROFESSIONNELLES BEAUTÉS. Paris, Société d'éditions et de publications, Librairie Félix juven, 122, rue Réau­mur [Impr. Paul Dupont], s.d., in-8 (180 x 115). Edition origninale comportant une épigraphe de Carlyle, une dé­dicace à Philibert, marquis de Cler­mont-Tonnerre, un avant-propos, une pré­face "Critica me juvat".

hortensias_bleus121. [1906] LES HORTENSIAS BLEUS. S.n.d.l. ni d'éditeur [Paris, Georges Richard. Impr.-éditeur, 7, rue Cadet], 1906, in-8 (225 x 150). Édition définitive comprenant une épigraphe de Gérard de Nerval, une préface, un poème à Gabriel de Yturri, un portrait de l'auteur d'après une peinture de Laszlo. Premier volume de l'édition définitive des sept ovrages carminaux.

chauves_souris422. [1907] LES CHAUVES-SOURIS. Clairs obscurs. S.n.d.l. ni d'éditeur [Paris Georges Richard, imprimeur - édi­teur, 7, rue Cadet], 1907, gr. in-8 (225 x 150). Edition définitive avec un portrait de l'auteur d'après une peinture de Laszlo, comprenant une épigraphe, un préface de l'auteur: "A la mémoire de Flavie de Balsorano, marquise de Casa ­Fuerte". Elle est augmentée d'une préface nouvelle et d'un poème ln Memoriam. Le texte a été revu et comporte plusieurs variantes par rapport aux éditions précédentes. Par ailleurs Montesquiou a supprimé 17 pièces de vers qui figuraient dans l'édition de 1893. Second volume de l'édition définitive des sept ovrages carminaux.

parcours_du_r_ve_au_souvenir23. [1907] LE CHEF DES ODEURS SUAVES. S.n.d.l. ni d'éditeur [Paris, Georges Ri­chard, Imprimeur-éditeur, 7, rue Cadet], 1907, in-8 (228 x 140). Edition définitive comprenant une préface, une dédicace à Élisabeth de Ca­raman-Chimay, comtesse Greffulhe, un portrait de l'auteur d'après une peinture de Laszlo. Cette édition a été considérablement remaniée par l'auteur. Celui-ci a supprimé trente poèmes qui figuraient dans l'édition originale et en a ajouté vingt-quatre nou­veaux. Troisième volume de l'édition définitive des sept ovrages carminaux.

24. [1907] ALTESSES SÉRÉNISSIMES. Paris, So­ciété d'édition et de publications, Li­brairie Félix Juven, 122, rue Réau­mur [Impr. Bonvalot-Jouve] , s.d., in-8 (185 x 115). Edition originale comprenant une épigraphe de Victor Hugo (sur la couverture), une dédicace à Maurice Bar­rès, un préface.

25. [1907] PASSIFLORA. Paris, L'Abbaye, dépôt central, 59, rue de Rennes [Impr. Abbaye de Créteil], 1907, in-8 (220 x 170). Edition originale. Sur la couverture et la page de titre une citation de Eleonora. La cou­verture est ornée d'une fleur de la Passion.

26.[1907] LE CHANCELIER DE FLEURS. douze sta­tions d'amitiés. S.n.d.l. ni d'édi­teur [Paris, La Maison du Livre] [Châteaudun. Impr. La Société ty­pographique], 1907, in-4 (240 x 190). Edition originale ornée d'un frontis­pice, comportant une épigraphe de Baudelaire, un hommage à Gabriel de Yturri,deux planches gra­vées et un fac-similé d'autographe. L'a­chevé d'imprimer porte 1908.

27. [1908] L'INEXTRICABLE GRAVEUR. RO­DOLPHE BRESDIN. S.n.d.l. ni d'édi­teur [Paris, G. Richard], 1908, in-4 (260 x 200). Edition originale de cette étude. La couverture sert de page de titre. La note préliminaire de l'auteur est datée 20 septembre 1908.

assembl_es_de_notables28. [1908] ASSEMBLÉE DE NOTABLES. Paris, Société d'édition et de publications, Li­brairie Félix Juven, 13, rue de l'Odéon [Mayenne, Impr. Ch. Colin], S. d. [1908], in-8 (180 x 115). Edition originale comporant une dédicace à Henry Bataille.

29. [1908] LE PARCOURS DU RÊVE AU SOUVE­NIR. S. n. d. 1. ni d'éditeur [Paris, Georges Richard, imprimeur-édi­teur, 7, rue Cadet], 1908, in-8. (225 x 150). Édition définitive avec un portrait de l'auteur d'après une peinture de Laszlo. Quatrième volume de l'édition définitive des sept ovrages carminaux.

30. [1908] LES PAONS. S.n.d.l. ni d'édi­teur [Paris, Georges Richard, impr.­éditeur, 7, rue CadetJ, 1908, in-8 (225 X 150) Édition définitive avec un portrait de l'auteur d'après une peinture de Laszlo comprenant une préface de l'auteur, une offrande à la comtesse de Wolkenstein. Revue par l'auteur cette édition comporte une nouvelle préface et quelques variantes. En revanche ont été supprimées cinq pièces: Sponte-Pater, Fatum, Vates, Quand la Mère, Lœtum decus. Cinquième volume de l'édition définitive des sept ovrages carminaux.

31. [1910] SAINTS D'ISRAËL. Paris, Maison du livre, 3, rue de la Bienfaisance [Châ­teaudun, Société typographique], 1910, plaq. in-16 (195 x 140). Edition originale comprenant une dédi­cace à la baronne Edmond de Roth­schild).

32. [1910] les purgatoires. LA PETITE MA­DEMOISELLE. Paris, Albin Michel, édi­teur, 22, rue Huyghens [Typ. Ph. Renouard] , S. d. [1910], in-8 (190 x 120). Edition originale comprenant une dédicace à Abel Her­mant et introduction. La couverture porte le titre La Petite Mademoiselle, Scène de mœurs mondaines.

33. [1910] LES PERLES ROUGES. LES PAROLES DIAPRÉES. S.n.d.l. ni d'éditeur [Paris, Georges Richard, Impr.-édi­teur, 92, rue Saint-LazareJ, 1910, in-8 (225 X 150). Édition définitive avec un portrait de l'auteur d'après une peinture de Laszlo, en partie originale, comprenant une préface de l'auteur, un poème-dédicace à Maurice Lobré. "Les Perles rouges" occupent les pages 1 à 95 et "Les Paroles diaprées" qui paraissen t ici pour la Ire fois en librairie, les pages 97 à 211. Sixième volume de l'édition définitive des sept ovrages carminaux.

t_tes_d_expression34. [1912] TÊTES D'EXPRESSION. Paris, Émile-­Paul éditeur, 100, rue du Faubourg ­Saint-Honoré, Place Beauvau [Impr. ChaixJ, 1912, in-8 (180 x 110) Edition originales portant une dédicace à Pierre Loti. Une seconde édition a paru la même année chez Emile-Paul.

35. [1912] LES PRIÈRES DE TOUS, SUIVIES DE PASSIFLORA. S.n.d.l. ni d'éditeur [Paris, Georges Richard, Impr.- édi­teur], 1912, in-8 (225 X 150). Édition définitive avec un portrait de l'auteur d'après une peinture de Laszlo, comportant une préface, une dédicace à Madame Madeleine Lemaire. Septième volume de l'édition définitive des sept ovrages carminaux.

36. [1912] BRELAN DE DAMES. Paris, Fonte­moing et Cie, éditeurs, 4, rue Le Goff [Saint-Amand, Impr. Bussière] , 1912 (190 x 115). Edition originale comportant une dédicace au Professeur Albert Robin. La couverture porte: Brelan de Dames, essais d'après trois femmes auteurs.

37. [1913] LA DIVINE COMTESSE, étude d'après Madame de Castiglione. Préface par Gabriele d'Annunzio. Paris, Goupil et Cie, éditeurs-imprimeurs, Manzi, Joyant et Cie, éditeurs-imprimeurs succrs, 24, bd des Capucines [Asnières, Impr, Manzi, Joyant et Cie], 1913, in-8 (270 X 200). Edition originale comprenant une dédicace à Gabriele d'Annun­zio et un préface de Gabriele d'Annunzio, ornée de 4 ou 6 planches tirées en couleurs dont en frontispice un portrait de la comtesse de Castiglione, et 20 planches tirées en camaïeu, toutes hors texte, armoiries en tête de la table des matières.

38. [1913] PAUL HELLEU, PEINTRE ET GRAVEUR. Paris, H. Floury, éditeur, 1, bd des Capucines [Victor Jacquemin, gra­veur-impr.] , 1913, pet. in-4 (260 x 200). Edition originale comportant une dédicace à Madame Paul Hel­leu), ornée en frontis­pice d'un portrait de Helleu, par Boldini et de 100 planches hors texte en noir et en cou­leurs.

39. [1913] L'INEXTRICABLE GRAVEUR. RODOLPHE BRESDIN. Paris, H. Floury, 1, bd des Capucines, 1913, in-4 (260 x 200) Nouvelle édition comprenant une dédicace à Rodin

40. [1915] LES OFFRANDES BLESSÉES, élégies guerrières. Paris, Edward Sansot [Niort, A. Chebrou, impr.], 1915, in­ 12. Edition originale contenat 188 poèmes.

41. [1915] LES OFFRANDES BLESSÉES, élégies guerrières. Paris, Bibliothèque inter­nationale d'édition, Edward Sansot, éditeur, 9, rue de l'Éperon [Privas, Lucien Volle], 1915, in-8 (220 x 120). Nouvelle édition revue et augmentée, ornée d'un frontispice, contenant 200 poèmes, une épigraphe latine, une dédicace à Me Mau­rice Bernard, et une préface: Pro aris).

42. [1915] NOUVELLES OFFRANDES BLESSÉES, 1914­-1915. Frontispice de H. Gervex. Paris, Maison du livre, 3, rue de la Bienfaisance; 1915, gr. in-4 (360 x250). Edition originale. La couverture collective des 12 plaquettes porte: Pages de guerre, 12 textes inédits. Elle contient la reproduc­tion d'un dessin de Carlos Schwabe desti­née à recevoir le nom d'un soldat disparu afin d'en perpétuer le souvenir. L'ouvrage était vendu au profit des "Artistes et artisans blessés des Indus­tries du Livre".

43. [1915] OFFRANDE COLONIALE, composée pour "Le Foyer colonial" et offerte par lui à nos soldats coloniaux, à leurs parents, à leurs amis. S.n.d.l. ni d'éditeur, 1915, in-16 (195 x 125). Tirage à part de ce poème paru la même année dans Nouvelles offrandes blessées et recueilli en 1917 dans Sabliers et lacryma­toires chez Sansot.

t_tes_couronn_es44. [1916] TÊTES COURONNÉES. Paris, E. San­sot éditeur, 7, rue de l'Éperon [Niort, Impr. A. Chebrou] , s. d. [1916], in-8 (180 x 110). de 278 pp. Édition en partie originale portant une dédicace au Dr. Paul Louis Couchoud, une préface. La couverture porte le titre : Têtes couronnées, études et essais. Le chapitre III de cet ouvrage intitulé: Saints d'Israël avait été publié pour la première fois en 19I0.

majeurs_et_mineurs45. [1917] MAJEURS ET MINEURS. Paris, E. San­sot éditeur, 9, rue de l'Éperon [Tours, Impr. E. Arrault et Cie], 1917, in-8 (175 x 110). Edition originale.

sablier_et_lacrymatoire46. [1917] SABLIERS ET LACRYMATOIRES, élégies guerrières et humaines. Paris, Bi­bliothèque internationale d'édition, E. Sansot éditeur, 7, rue de l'Éperon [Impr. Jouve et CieJ, 1917, in-8. Édition en grande partie originale, avec une dédicace à Anatole France, ornée d'un frontispice reprod. de Rodin. Le titre de chacune de ces élégies commence par le mot: Offrande.

un_moment_du_pleur__ternel47. [1919] UN MOMENT DE PLEUR ETERNEL, of­frandes innommées. Paris, E. San­sot, 1919, in-8. Edition originale avec une dédicace à André Richard et un frontispice d'Aubrey Beardsley.

diptyque_de_flandre48. [1921] DIPTYQUE DE FLANDRE. TRIPTYQUE DE FRANCE. Le Peintre aux billets. Le Pasteur de Cygnes. Le Broyeur de fleurs. L'Inextricable graveur. La Porte ouverte au jardin fermé du roi... Paris, Éditions E. Sansot, R. Auberre succr., 7, rue de l'Éperon [Orléans, Impr. orléanaise] , s. d. [1921], in-16 gr. jésus (185 x 135). Première édition collective en partie originale de ces essais, ornés chacun d'un portrait hors texte reproduit en photo­gravure.

d_lices_de_capharn_um49. [1921] LES DÉLICES DE CAPHARNAÜM. Paris, Émile-Paul frères, éditeurs, 100, rue du Fbg Saint-Honoré, place Beau­vau [Mâcon, Impr., Protat frèresJ, 1921, in-16 (180 x 115). Edition originale, avec une dédicade à Madame Emile Strauss.

elus_et_appel_s50. [1921] ÉLUS ET APPELÉS, études et essais. Paris, Émile-Paul frères, s. d. [1921J, in-12. Edition originale avec unedédicace à Madame Ida Ru­binstein et ornée de trois portraits inédits.

tr_pidation51. [1922] LA TRÉPIDATION, scènes de mœurs mondaines, ouvrage orné d'un portrait de l'auteur par Bol­dini. Paris, Émile-Paul frères, édi­teu1', 100, faubourg Saint-Honoré, place Beauvau [Orléans, Impr. Or­]éanaiseJ, s. d. [1922], in-8 (185 x 130) Édition originale pour faire suite à La petite Ma­demoiselle (n° 32), ornée d'un portrait de l'auteur face au titre et comportant une citation de Ernest Helio sur la p. de titre.

le_mort_remontant52. [1922] LE MORT REMONTANT. Paris, Émile ­Paul, 1922, in-12. Édition originale de cet ouvrage con­sacré à Adrien Juvigny.

53. [1923] L'AGONIE DE PAUL VERLAINE, 1890­1896. Paris, Maison du bibliophile, Librairie M. Escoffier, 11, rue de Miromesnil [Orléans, Impr. Orléa­naiseJ, S. d. [1923], in-4 (260 x 210). Edition originale tirée à 300 examplaires et réservée aux bibliophiles contenant soixante huit lettres autographes de Paul Verlaine à Robert de Montesquiou et à GabrieJ-de Yturri.

54. [1923] LES PAS EFFACÉS. Mémoires publiés par Paul-Louis Couchoud. Paris, Émile-Paul frères, éditeurs, 100, rue du Faubourg-Saint-Honoré [Orléans, Impr. Orléanaise] , 1923, 3 vol. in-8 (185 x 135). Édition originale de ces mémoires.

55. [1924] PRIÈRES DE TOUS. Douze poésies enluminées par Mlle Alice Feur­gard. Préface d'André Maurel. Paris, Société d'Édition d'art et d'histoire, 1924, in-4. Première édition de ce choix.

56. [1925] LES QUARANTE BERGÈRES. Portraits satiriques en vers inédits de R. de Montesquiou. Paris, Librairie de France, boulevard Saint-Germain [Crété, maître-imprimeur, sous la direction de Mme Couchoud-Sévastos], s.d. [1925], in-4 (260 x 200). Édition originale, ornée d'un frontpice d'Aubrey Beardsley et de lettrines gravées sur bois par Llano-Florez.

57. [1979] LES HORTENSIAS BLEUS. Paris, Editions des autres, 46 rue de Richelieu, 75001 Paris, [Saint-Just-la-Pendue, Impr. Chirat], s.d. [1979], in-8 (250 x 140). Pages choisies incluant des soixante-dix sept poèmes des Hortensias Bleus et des textes en prose extraits d'Autels privilégiés, Assemblée de notables, Altesses Sérénissimes, Têtes d'expression, Majeurs et Mineurs, Têtes couronnées et Les délices de Capharnaüm. Introduction de Dominique Faye-Patry et Bruno Taravant.

58. [1986] DIPTYQUE DE FLANDRE / TRIPTYQUE DE FRANCE. Paris, Union Générales d'Editions, 8 rue Garancière, Paris VIe, collection 10/18, série "Fins de siècles", [Vanves, Brodard et Taupin], s.d. [1986], in-16 (180 x 110). Préface d'Hubert Juin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chauve-souris et Hortensias bleus
Publicité
Chauve-souris et Hortensias bleus
Articles récents
Archives
Derniers commentaires
Publicité